Pages

mardi 31 mai 2011

L'île d'Yeu




 Bourse de la Fondation Beaumarchais / SACD
Avec l’aide de la ville de Saint Herblain
Et de la Région des Pays de la Loire
Création au festival Sonor au  lieu unique
25 mars 2011 à 21 h

Un théâtre/concert
 Comédiens
Gérard Bourgarel, Ronan Cheviller, Claude Cottineau, Michèle Gaudin, Jacques Guillou, Jean-Marie Lorvellec, Stéphane Loizeau, Didier Morillon, Mélanie Pochat, Aude Rivoisy, Chantal Ringot
Et la voix de Denis Puiroux

 Musiciens
Anthony Taillard et Carine Léquyer

Créatrice sonore
Anne-Laure Lejosne assistée de Elise Montecchio

Synopsis
Tout commence dans l’imagination d’un adolescent : il croit que sur le toit des immeubles, il y a des îles.
Un écrivain se rend à l’île d’Yeu, rongé. Il y déchire ses vieux carnets. Sur la plage, il observe les querelles d’une famille, qui deviennent les figures fantasques d’une fable sur la liberté.
L’île d’Yeu, une fantaisie balnéaire, une expérience grotesque, une écriture surréaliste de fulgurances où les temps se superposent.

Le triptyque aux yeux
Maison d’œil, pièce radiophonique pour 7 comédiens, 2 musiciens, mise en onde par Anne-Laure Lejosne, s’inspire du fait divers d’un enfant qui avait chuté d’une cage d’ascenseur en panne.
Avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire.




Hôtel d’yeux, pièce radiophonique pour 2 comédiens, 2 musiciens, mise en onde par Anne-Laure Lejosne, l’histoire d’un homme à la recherche de son identité, qui essaye de retrouver sa maison, sa famille, après une longue errance.
Publié au Editions du Petit véhicule et créé au festival Midi Minuit de la Maison de la Poésie.
http://www.jetfm.asso.fr/site/stockage/histoires_d_ondes/hotel_d_yeux_192kbps.MP3 


L’île d’Yeu, une fiction radiophonique, est le dernier volet du Triptyque aux yeux
http://www.jetfm.asso.fr/site/stockage/histoires_d_ondes/ile_d_yeu_110405_320.MP3

Une écriture pour la radio
Dérouter la langue : laisser s’échapper les mots pour qu’ils puissent s’élancer sur les ondes. Comment donner à entendre de nouvelles sonorités verbales qui ne seraient pas directement recyclables ? Comment donner à entendre des associations de mots qui ne soient pas des mots d’ordre du travail du fric du prémâché ou de la défaite. Lancer les mots un peu plus loin qu’ils sifflent et alertent l’oreille. Non pas donner du nouveau, mais observer connecter ce qui ne se rejoint pas, du non savoir quand tous les jours, il n’y a que des vérités qui le lendemain sont démenties. Les personnages sont ici comme arrachés à un rêve, à la fois extrêmement vivants et projetés « vers  leur étrangeté ».

Un théâtre concert
La forme théâtre concert associe les comédiens partition en main et les musiciens  afin que l’image du texte se créée dans la tête du spectateur. La mise en voix joue ce minimalisme ; l’immobilité de l’acteur donne à entendre la mobilité de sa pensée. La musique dialogue avec les mots et déroule des paysages, un jeu bruitiste de confusion des sens.


Le Triptyque aux Yeux est disponible en cd et sera diffusé sur :
Radio Jet Fm (avril 2011)
Radiophonic Creation Day (mai 2011)
Radio Campus Paris (Pedilüv) (septembre 2011)
Radio Neptune (L’île d’Yeu)
Radio Alternantes (Nantes)
Radio Panic (Bruxelles)

Atelier « Le sentiment de l’île »
Collège Ernest Renan dans le cadre de Courant d’Arts de la Ville de Saint Herblain

Cette action culturelle organise 5 rencontres entre une classe de quatrième et l’équipe artistique : l’auteur, la créatrice sonore et deux comédiens : une vingtaine d’heures pour se rencontrer, découvrir la création sonore, imaginer, s’exprimer, créer.
Les élèves ont écrit et enregistré dans les studios de Jet fm des cartes postales sonores sur « le sentiment de l’île ». Cet atelier de réalisation artistique accompagne transversalement une étude de « L’île des esclaves » de Marivaux avec la professeure de français, une découverte de la création sonore avec la professeure de musique.
Certains des enregistrements servent aussi de matériau pour les paysages sonores de « L’île d’Yeu ». Les élèves assistent à la générale de la Fiction radiophonique au Lieu Unique le vendredi 25 mars 2011.

Atelier "musique expérimentale"
Avec les élèves et professeurs de la Maison des Arts de la Ville de Saint Herblain

Découverte de l’écriture musicale pour la voix et approche expérimentale de l’instrument. Avec Anthony Taillard

10 ans de collaboration avec la radio Jet fm

En 2001, la compagnie Is Théâtre créait la première pièce de Ronan Cheviller « Ys tragédie », à Nantes et à Brest (avec le soutien de la mairie de Nantes, du Conseil Régional de la Bretagne, du Lieu Unique). Pour préparer les représentations nantaises, nous avions proposé une adaptation de la pièce en 4 épisodes à la radio Jet fm.
A l’issue de cette expérience, Eric Pessan, alors directeur de Jet fm, nous a proposé de coproduire un projet plus ambitieux : « Nantes à bras le corps », une série radio en 4 épisodes : une commande à 2 auteurs, Martine Drai et Frédéric Barbe, un musicien, Alain de Philipis, assortie d’actions culturelles pour le jeune public, réalisation sonore Loïc Chusseau, avec le soutien de la ville de Nantes, de l’Agence Culturelle de Saint Herblain et de la SACEM, en juin 2004.
Depuis 2003, sur cette même radio, Ronan Cheviller interviewe tous les mois les auteurs dramatiques invités par la médiathèque Hermeland de Saint Herblain, au cours d’une émission d’une heure, disponible en écoute sur le site de la bibliothèque.
Notre partenariat s’est poursuivi avec des créations de bulles sonores. En 2008, Anne Laure Lejosne de Jet fm a enregistré des extraits d’ « Hôtel d’Yeux » de Ronan Cheviller. A l’issue de cet enregistrement, l’auteur a été invité à deux reprises au Festival Midi Minuit de la Maison de la Poésie de Nantes en 2008 et 2009, pour une lecture musicale et son texte « Hôtel d’Yeux » a été édité aux éditions du Petit Véhicule.
En 2009, nous lancions un projet plus ambitieux : l’enregistrement de la pièce « Maison d’œil »
En 2010, nous avons créé « où il est question d’un gros calibre », au festival Sonor. Ce texte est extrait de « L’illustre Contre Monde » de Ronan Cheviller édité aux éditions de la Criée.
Dix années de compagnonnage entre Jet fm et le Théâtre Amok ont permis de développer des projets artistiques de grande qualité, mêlant l’originalité de l’écriture de Ronan Cheviller à l’expérimentation sonore. Ces pièces radiophoniques révèlent la singularité d’un auteur, la fondation Beaumarchais/SACD a décidé d’affirmer sa reconnaissance de son talent, en attribuant à Ronan Cheviller une bourse pour l’écriture d’une nouvelle fiction radiophonique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire